Qu'est-ce que la Technique Alexander ?

Ce que Frederick Matthias Alexander a trouvé, c’est qu’une relation dynamique entre la tête et la colonne vertébrale est à la base d’un fonctionnement optimal chez l’être humain. Il a baptisé cette relation « contrôle premier ». Cette découverte a été confirmé pour l'ensemble des vertébrés par Rudolf Magnus en 1925 .

Avec la technique qu’il a mis en place et transmise, nous apprenons à choisir consciemment des attitudes plus positives dans toutes nos activités, favorisant une relation équilibrée entre le physique, le mental et l'émotionnel en constante interrelation.

Par cette technique consciente et active, nous pouvons :

  • Retrouver la liberté et l’équilibre de la tête sur la colonne,

  • Retrouver la globalité de notre fonctionnement dans chacun de nos mouvements,

  • Redynamiser notre posture sans tensions excessives,     

  • Soulager ou prévenir les douleurs diverses associées à un mauvais usage de soi,

  • Améliorer la coordination,

  • Améliorer la santé psychique en offrant un recentrage et un meilleur équilibre global.

 

F.M. Alexander a écrit 4 livres expliquant et décrivant sa technique dont la pratique est soutenue par cinq grands principes : 

            •          La reconnaissance des habitudes.  Nos habitudes et nos automatismes, hors conscience, peuvent interférer avec le bon fonctionnement de

                        l’organisme, amenant des déséquilibres.

            •          Les perceptions sensorielles erronées, il existe souvent un décalage entre ce que nous faisons et ce que nous croyons faire.

            •          L’inhibition qui n’a pas ici le même sens que l’inhibition freudienne. Il s’agit de se donner le temps de choisir la réponse la plus adaptée à un stimulus

                        donné et les moyens de la mettre en pratique.

            •          Les directions se donner par la pensée et de manière coordonnée, les ordres nécessaires à l’exécution d’un acte en respectant le contrôle premier.

            •          Contrôle premier cette relation dynamique entre la tête et la colonne, premier mouvement permettant la coordination et le fonctionnement équilibré de tout l’organisme.

La pédagogie proposée par la Technique Alexander nous donne les moyens tout d’abord de reconnaître ensuite de changer les habitudes néfastes, et de réduire les tensions superflues dans toute activité.

 

Bénéfices

Le rétablissement de l'intégrité psychophysique et d’un meilleur équilibre naturel conduisent à une économie d'effort et à une amélioration des performances.

Les bienfaits de la Technique Alexander sont prouvés par un corpus d'études cliniques, et confirmés par plus de 80 ans de succès.

Son apprentissage et sa pratique apportent à toute personne une amélioration durable de la conscience de soi, du tonus musculaire et de la coordination globale.

 

Public concerné

Cette approche offre à chacun dans sa différence une amélioration de sa qualité de vie ou une aide dans la résolution d’un problème spécifique.

D’une façon générale, elle permet d’améliorer l’état de santé, de renforcer l’équilibre et le tonus, de faire face aux difficultés, au stress, d’augmenter les performances (au travail, scolaires, sportives, artistiques…) 

Dans certains cas, chez les personnes souffrantes, elle peut amener une réduction significative des douleurs chroniques, notamment du dos, de l’arthrose…comme elle est en mesure d’accompagner les patients parkinsoniens en permettant une diminution des pertes d’autonomie et de la dépression associées à la maladie.

 

  • Facebook Clean
  • LinkedIn Clean
  • Google+ Clean

© 2023 par Sol Sublime. Créé avec Wix.com