top of page

Qu'est-ce que la Technique Alexander ?

Dans la vie quotidienne, nous adoptons inconsciemment des habitudes dans nos manières de nous asseoir, de nous tenir debout ou de nous déplacer qui causent des tensions musculaires partout dans notre corps, menant à des douleurs qui affectent notre qualité de vie. La technique Alexander cherche à rendre les individus plus conscients de leurs habitudes afin de les modifier et adopter des mouvements plus naturels pour notre corps.

 

Origine :

Mise au point à la fin du 19éme siècle par Frédéric Mathias Alexander, acteur confronté à des problèmes vocaux. Les médecins ne pouvant déceler aucune cause physiologique, il pensa qu’il provoquait lui- même le problème. En cherchant à rétablir sa posture il va alors développer une technique visant à libérer les tentions et retrouver un équilibre postural.

 

C’est quoi ?

La technique Alexander est une rééducation posturale. Elle consiste à retrouver un usage naturel en travaillant sur les habitudes néfastes qui se sont ancrées au fil des années. Elle permet de retrouver un comportement postural adapté en toutes circonstances et d’être ainsi au maximum de son potentiel physique et mental.

C’est un enseignement psychocorporel, une rééducation des automatismes par le mouvement conscient. La technique soulage les douleurs chroniques, libère le tonus et la vitalité, permet de retrouver une harmonie globale avec soi. Elle contribue à une économie d’efforts dans la pratique professionnelle, sportive, artistique…

 

Pour qui ?

Cette technique apporte à chacun une amélioration de sa qualité de vie ou une aide dans la résolution d’un problème spécifique. D’une façon générale, elle permet d’améliorer l’état de santé, de renforcer l’équilibre et le tonus, de faire face aux difficultés, aux stress, d’augmenter les performances (travail, scolaires, sportives, artistiques…)

Dans certain cas chez des personnes souffrantes, elle peut amener une réduction significative des douleur chroniques, notamment du dos, de l’arthrose… Comme elle est en mesure d’accompagner les patients parkinsoniens en permettant une diminution des pertes d’autonomie et de la dépression associées à la maladie.

bottom of page